top of page

Parcours, envies:

J'enseigne le chant, le piano et pratique la direction de choeur depuis 2005. La diversité de mes expériences, je l'ai incorporée dans un chaudron dans lequel ne cesse de mijoter un condensé de différentes méthodes et approches. L'essentiel étant de s'adapter au plus juste de ce qui se passe dans le moment présent.

Insatiable, et parce que je crois fondamentalement qu'apprendre est un mouvement ininterrompu, je continue de me former en suivant divers stages, workshops et formations. De même, lorsque je suis en situation de transmettre, j'apprends beaucoup de mes élèves qui me donnent matière à créer de nouvelles expériences, de nouveaux outils, de nouveaux terrains de jeu.

L'exigence de l'enseignement me passionne, tout comme la relation aux apprenants, que j'aime appeler co-créateurs. 

Je travaille aussi bien avec des adultes amateurs ou professionnels, qu'avec des enfants, et si je pouvais plus souvent les mélanger ensemble, je le ferais avec plaisir, car les enfants ont un regard et une façon de se plonger dans l'expérience qui est tout à fait édifiante, entière et joyeuse.

Quelque soit l'objectif et le public, je tente de rester liée à cette fraîcheur de l'enfance en recherchant plaisir, sensations, ludicité, étonnement, curiosité. Personne ne peut apprendre en étant triste ou apeuré. La confiance et la joie me semblent indispensables, et jamais incompatibles avec le sérieux et l'exigence, tout au contraire.

barbershopquartet1936rockwell.jpg 2014-9
Crayon et bloc-notes

Expériences:

J'ai d'abord travaillé dans diverses écoles de musique en France. Arrivée en Belgique, j'ai eu la chance d'intégrer l'Association Mus-e Belgium, créée par Yehudi Menuhin, qui promeut l'art à l'école  pour aider les enfants en difficultés. Au sein de cette association, j'ai participé à de très beaux projets (Jimoku, Vivre en mai / Brigittines).

Parallèlement, j'aide de nombreux comédiens à développer leur voix chantée, en relation avec des projets cinématographiques ou théâtraux, ou dans diverses institutions comme le Conservatoire de Mons ou l'ESACT de Liège.

bottom of page