eline.jpg

Eline Schumacher

Comédienne, metteure en scène

Dans le cadre de la création d'un spectacle de théâtre tout public en 2018, en tant que metteure en scène j'ai eu besoin de l'aide d'une coach vocale.

J'avais 6 comédiens entre 25 et 55 ans et je voulais leur faire chanter a cappella le thème du film Il était une fois dans l'ouest, Man with harmonica de Enio Morricone.

C'est une musique orchestrée et les voix des hommes devaient donc remplacer les instruments.

Il fallait faire une adaptation de cette orchestration, créer un chœur et apprendre à ces acteurs sans formation particulière en chant à chanter juste et à devenir autonomes pour pouvoir le réaliser en scène sans chef d'orchestre.

En 6 séances de travail, Ségolène Neyroud a produit ce miracle.

Elle a réalisé ce rêve.

Son exigence dans le travail a permis de faire ce projet avec efficacité et rapidité.

De plus, tout ce travail s'est passé dans la bonne humeur. Les acteurs retrouvaient avec bonheur leur professeure. 

On m'a déjà demandé depuis si je connaissais une bonne coach vocale, inutile de préciser que je distribue son numéro car tous devraient pouvoir en profiter.

Une musicienne de talent et une généreuse pédagogue, ainsi je présenterais Ségolène Neyroud.

arieh.jpg

Arieh Worthalter

Comédien

Après ma première séance de travail avec Ségolène je suis rentré chez moi avec une découverte fantastique: MA voix.

 

Ségolène ne se concentre pas uniquement sur les techniques appropriées au chant mais elle tente de libérer la voix propre de l'élève en question.

C'est une sensation très agréable et enivrante.

Elle m'a guidé, imperceptiblement, vers ce qui chez moi devait sortir tout naturellement, me débarrassant de toutes sortes d'obstacles inutiles et fastidieux, d'images que l'on se donne et d'effets dont on s'affecte sans conscience et sans maitrise.

C'est merveilleux, plutôt que de se contenter à ma demande de m'enseigner à chanter comme je l'avais imaginé, Ségolène m'a amené à écouter et voir le chemin qu'emprunte ma propre voix.

Suite au cours de Ségolène, je comprends enfin qu'il n'y a rien que l'on ne puisse dire si on n'ose le dire avec sa voix à soi.

marie d.jpeg

Marie Denys

Comédienne, metteure en scène

Ce qui est frappant dans le travail avec Ségolène, c’est la qualité de son écoute à l’égard de la personne avec qui elle travaille.

Elle prend en compte à la fois la structure corporelle, l’ancrage, la mobilité de la posture, l’état émotionnel et ses conséquences sur la respiration. Tout cela au présent, car on n’est jamais tout à fait égal d’un jour à l’autre.

Elle considère la voix comme un ensemble connecté à tous les différents aspects qui constituent une personne. Je dirais que c’est quelqu’un qui sait regarder et entendre l’autre. Elle met au service du travail vocal les particularités et la sensibilité d’une personne. Donc c’est vraiment un chemin vers une singularité d’interprétation.

 

De plus, ses exigences techniques valorisent la qualité musicale du travail de chant. Elle pose des défis là où il est bon qu’il y en ait. Et la variété de son expérience et de ses compétences, en termes de répertoire et d’influences, permet de faire voyager la recherche de façon ludique.

C’est donc une façon de vivre la voix dans le sens du vivant et de la force de présence que propose Ségolène.

lolo.jpg

Laurent Micheli

Réalisateur, comédien

J'ai travaillé pour la première fois avec Ségolène en tant qu'acteur, dans le cadre d'une création théâtrale pour laquelle je devais chanter. Déjà, ce qui est formidable, c'est que sa douceur vous met tout de suite en confiance, qualité essentielle selon moi lorsqu'il s'agit de travailler sur une chose aussi intime que la voix. Et puis, outre sa grande sensibilité, c'est une grande technicienne qui maitrise parfaitement le domaine vocal. J'ai appris beaucoup sur ma voix, en peu de temps, et j'en garde encore aujourd'hui les bénéfices.

 

C'est pourquoi je me suis naturellement tourné vers elle lorsqu'il me fallait un collaborateur dans le cadre de mon premier long-métrage. 

Elle a travaillé à la fois sur de la composition de chanson et à la fois sur un travail vocal avec les acteurs. En ce qui concerne la musique, elle est entrée d'une manière assez bluffante d'évidence dans l'univers proposé. Lorsqu'on est dans les instants fragiles de la création, la confiance qui émerge de ce genre de collaboration est primordiale  car elle permet un travail juste, toujours au bon endroit.

 

En plus des très belles compositions musicales qu'elle a réalisé pour ce film, elle a donc également effectué un travail vocal formidable avec les acteurs. Encore une fois, la grande qualité humaine de Ségolène est un énorme atout dans une équipe. Elle parvient à se mettre à l'écoute de l'acteur, à le cerner vocalement et donc humainement et à l'amener là où il a envie d'aller. Sans jamais rien imposer. Elle accompagne. Et c'est cette adaptabilité qui, mêlée aux savoirs techniques, produit de très beaux instants musicaux.

valerie.jpg

Valérie Gimenez

Comédienne, metteure en scène

En tant que comédienne professionnelle et autrice et, dans le cadre d’une création théâtrale intitulée Vertiges ( présentée au Festival Factory de Liège en février 2017), j’ai eu la chance de collaborer avec Ségolène Neyroud.
L’expérience fut formidable tant par son professionnalisme, que par son aisance artistique et sa sensibilité à l’égard d’un groupe constitué d’actrices et d’acteurs professionnels qui pour l’ensemble avait très peu pratiqué le chant.
En l'espace de quelques séances, le groupe a pris confiance en lui. Une forte émulation s’est créée et le résultat fut convaincant.
Les séances ont été très agréables et très efficaces car Ségolène a su pointer les zones que devaient travailler chaque acteur. Ses retours étaient pertinents. Chaque actrices et acteurs a su libérer sa voix, trouver son espace et surtout prendre du plaisir dans cette pratique.
J’ai beaucoup apprécié son écoute, sa pédagogie ainsi que son regard bienveillant, vif et sensible qui a fait avancer le groupe de manière constructive et positive.

axelcornil.png

Axel Cornil

Metteur en scène, auteur, comédien

Dans le cadre de la création d'un spectacle de théâtre Ravachol  2019, en tant que metteur en scène j'ai eu besoin de l'aide d'une coach vocale.

 

J'avais deux acteurs et deux actrices qui devaient chacun et chacune chanter une chanson dans le spectacle. Les titres étaient Tueurs de Damso, La grenade de Clara Luciani, The boxer de Simon and Garfunkel et On ne meurt plus d'amour de Robi. Trois de ces chansons étaient interprétées a capella et une accompagnée à la guitare électrique. Des morceaux dont les registres sont aussi riches que variés. Le but était principalement que les interprètes se sentent à l'aise sur scène avec cette partition et qu'ils se l'approprient. 

 

Ségolène Neyroud a permis que les acteurs et actrices délivrent les morceaux généreusement au public, au plus proche de leur sensibilité et sans se sentir mal à l'aise de ne pas être des professionnels de la musique. Ils ont grâce à son travail su trouver le chemin juste de la fragilité pour toucher au moment scénique auquel je souhaitais les amener. Elle a tout de suite compris quelles étaient les intentions de ce travail vocal, le but recherché et j'ai eu le plaisir d'avoir un réel dialogue artistique sur les enjeux de ces moments scéniques. Ce fut un réel plaisir de rencontrer  une artiste qui parvient à transmettre ses connaissances tout en s'inscrivant parfaitement dans un projet plus large. 

 

Je ne peux que témoigner de l'efficacité, la rigueur et le professionnalisme de Ségolène. Et je compte par ailleurs retravailler avec elle dans l'avenir sur mon prochain projet de mise en scène qui exigera à nouveau un accompagnement vocal avec les interprètes. 

adrien drumel.jpg

Adrien Drumel

Comédien

Lors de la création de spectacles de théâtre durant la saison 2018/2019, j'ai eu l'occasion et la chance d'être coaché vocalement par Segolene Neyroud.

Sa bienveillance, son expérience et sa persévérance m'ont permis de me dépasser vocalement en tant qu'acteur, et j'ai grâce à sa technique été capable d'interpréter des chansons dont je ne me serais pas pensé capable. 

Ségolène m'a aussi permis de renforcer ma boite à outils d'acteur afin de parvenir à me sentir vocalement confiant dans les projets qui ont suivi, et encore actuellement.