top of page
img-78ef23cc2d7922ea92f533cb3e6ad1be_edi

Le silence de Claire Lagrange

Céline Delbecq/ Cie La Bête noire

Création sonore

En collaboration avec Pierre Kissling

 

 

Le texte met, au centre la scène, le silence d'une jeune femme abandonnée à la camisole chimique. 
Que nous dit ce silence de son histoire ? Et de notre monde ?

Le texte traverse les questions de la folie, du basculement dans la folie, d’un monde qu’on n’arrive plus à comprendre, de la littérature comme refuge et du silence... parfois si lourd sur la cause des souffrances.

Création 2025

Rideau de Bruxelles, Vilar, MARS Mons Arts de la Scène, Théâtre de la Manufacture/Centre Dramatique National de Nancy

josh-hild.jpg

Les yeux noirs

Céline Delbecq, Compagnie de la Bête noire

Création sonore

 

Triptyque pour un acteur et une actrice, Les Yeux noirs s'enfonce dans l'insondable des violences conjugales.

Novembre 2022

Théâtre National, MARS Mons, Rideau de Bruxelles...

TRANSQUIN1.jpeg

Quintessence

Transquinquennal

Assistanat, dramaturgie sonore​

Quintessence est un roman que Philippe Blasband a écrit plus ou moins en décalque de l’histoire de la compagnie Transquinquennal.

Tout y est référentiel, dirait-on, mais le doute est permanent. C’est peut-être un genre nouveau de «biopic-fiction» littéraire, qui se servirait d’éléments réels pour en asseoir d’autres fantaisistes. 

Quoi qu’il en soit des références, il en ressort une histoire à la Blasband, peuplée d’une ribambelle de personnages hauts en couleur dans le Bruxelles théâtral des années ’90, avec une bonne dose d’humour et une tendresse évidemment un peu nostalgique, mais pas que.

Transquinquennal l’a adaptée en pièce radiophonique pour titiller vos tympans.

2022

Théâtre le Rideau de Bruxelles

En-finir-avec-Eddy-Bellegueule-Photo-4-©Alice-Piemme-2-scaled.jpg

En finir avec Eddy Bellegueule

Jessica Gazon / Collectif La Bécane

Création sonore et suivi vocal comédiens

« Pourquoi ma vie est une question alors que celle des autres une évidence? » Edouard Louis

D’après le roman d’Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule

Edouard Louis, icône générationnelle, apporte à la littérature une réalité qui en est trop souvent exclue : l’injustice sociale, la violence d’un monde oublié de la classe dominante, où toute différence est vécue comme une faiblesse.

Création 2021-2022

MARS, Mons

Atelier 210, Bruxelles

L'Ancre, Charleroi

eventon21405.jpg

La ville des zizis

Eline Schumacher

Arrangement choral pour 7 voix, suivi vocal comédiens

Création 2019

Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles

Manège, MARS, Mons

Théâtre National, Bruxelles

11119438_10152823974300267_5209744287070643749_n.jpg

Impatience-s

Fabrice Murgia, Bruxelles Laïque

Compositions, arrangements, interprétation, pédagogie

2014-2018

Théâtre National, BRUXELLES

Forest National, BRUXELLES

les-royaumes-d-artifices_modifié.jpg

Les Royaumes d'artifice

Lucile Urbani

Création sonore et régie son

2017

Théâtre Le Poème, BRUXELLES

Festival d'Avignon

photo_petite_fille_1_0_modifié.jpg

La petite fille
 

Emilie Maréchal

Création sonore et régie son

2012

Théâtre Océan Nord, BRUXELLES

Bozar, BRUXELLES

3145614942_edited.jpg

A mon seul désir

Ségolène Neyroud

Fresque audio-performative

Production en cours

Avec Marie Denys, Marie Phan, Irene Seghetti, Hélène Tisserand, Souâd Toughraï.

En partenariat avec le Plateau Ivre

Egolf.jpg

Le Seigneur des Porcheries

Tristan Egolf / Nelly Framinet

Collaboration musicale

L'heure est venue de tuer le veau gras et d'armer les justes.

Comédie noire et rock adaptée pour trois comédiens et un musicien.

Avec le soutien de La Fabrique de Théâtre, Frameries, de la Chaufferie à Liège et de la CFWB

2022-2023

Festival factory Liège

Maison des Cultures de St Gilles, Bruxelles

Capture d’écran 2021-08-09 à 16.09_edited.jpg

Accolade sauvage
 

Maud Chapoutier, Jean-Baptiste Charlot

Lecture-Concert autour de textes de Maud Chapoutier

Aspirer le plancton qui s’agite dans l’eau pour plonger dans l'abîme

Ne plus jamais flotter

Septembre 2021

Imprimerie Pic de la Garde

 

unnamed.jpg

Dernière récolte

Axel Cornil

Suivi vocal comédiens

Une ferme dans le Hainaut. Un père wallon, une mère flamande. Dans la baraque, ça gueulait sévère dans une langue, puis dans l’autre. C’est là, dans cette ambiance entre culture de céréales et élevage de bétail, que Yann et Pierre ont grandi. Les années passent. Yann est parti. Pierre est resté. Un matin, le père tombe, et dans sa chute, c’est l’équilibre de la ferme qui vacille. On découvre alors, qu’au milieu des champs, existe un désert où se perdent les pères et les fils.

2021

Le Rideau, Bruxelles

MARS, Mons

IMG-20191205-WA0003_edited.jpg

Une erre

Mariam Faquir

Création sonore

2019

Théâtre Le Silo, PARIS

BLACK-CLOUDS_filtre_web_modifié.jpg

Black Clouds

Fabrice Murgia, Cie Artara

Interprétation piano sur La Mort d'Aaron (M.Glaude)

Création 2018

Théâtre National, Bruxelles

1370513038_Discours-a-la-Nation-1.jpg_main_modifié.jpg

Discours à la Nation

Ascanio Celestini, David Murgia

Régie son

Festival d'Avignon 2014

20_edited_edited.jpg

Le garçon du dernier rang

Juan Mayorga/Jessica Gazon

Création sonore

Une professeure de littérature corrige les rédactions de ses élèves. Parmi une multitude de copies médiocres, surgit une pépite. C’est le texte de Claude, ce garçon toujours installé au fond de la classe. 

Construit comme une intrigue psychologique haletante, Le Garçon du dernier rang pose subtilement et subversivement des questions inhérentes à la littérature. Est–ce qu’écrire peut nous extraire de nos conditions de vie ? À quel prix ? Quelles en sont les limites et selon quelle morale ? Jusqu’où un écrivain peut–il puiser dans la réalité des autres pour écrire une « fiction » ?

Mars 2024

Théâtre Jean Vilar, Louvain-la-Neuve

11-septembre_edited_edited.jpg

Providence

Neil Labute / Thibaut Nève

Création sonore

Le 11 septembre 2001, Ben se trouve dans l’appartement de sa maîtresse, Abie, qui est également sa patronne, alors qu’ils auraient dû être à leur travail au World Trade Center. Le téléphone de Ben sonne sans cesse. Sa famille craint certainement qu’il ait été tué dans les attentats. Pourtant, il ne répond pas...

Alors qu’ils vivent une histoire adultérine passionnée depuis trois ans, ils envisagent de profiter du chaos pour disparaître et se construire une nouvelle vie

Septembre 2022

Théâtre le Public, Bruxelles

220px-Andre%CC%81_Brule%CC%81_-_Arse%CC%80ne_Lupin_edited.jpg

Arsène Lupin
 

Thibaut Nève, Othmane Moumen /

Maurice Leblanc

Création musicale, suivi vocal comédien.nes

Pièce écrite sur mesure pour ce comique de génie qu’est Othmane Moumen. Après avoir incarné Passepartout, Chaplin, Scapin, Fantômas, le dieu Hermès, il se glissera dans la peau d’Arsène Lupin, le fameux gentleman cambrioleur et grand séducteur. Bien décidé à prendre sa retraite, Lupin va se retrouver malgré lui entraîné dans une course poursuite et une chasse au trésor, en pleines années folles.

Production Théâtre royal du Parc, Bruxelles

2022- 2023

 

125226020_10157448082480598_8414971411450890443_o.jpg

Visites à Mister Green

Thibaut Nève

Création sonore

Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture Mr Green un grincheux de 72 ans.

Il écope d’une peine de 6 mois : rendre une visite hebdomadaire à la victime. Depuis la mort de son épouse, Mr Green vit reclus dans son appartement, rideaux tirés, téléphone coupé. Il n’ouvre même plus son courrier et se nourrit à peine. Seules quelques habitudes raccrochent ce juif pratiquant à la vie.

Décembre 2021

Théâtre Le Public, Bruxelles

ravachol-01-sfernandez-small-1-450x450.jpg

Ravachol

Axel Cornil

Suivi vocal comédiens

Création 2019

Théâtre 140, BRUXELLES

Manège de MONS

Vertiges-570x381_modifié_edited.jpg

Vertiges

Valérie Gimenez

Arrangements vocaux, suivi vocal comédien.nes

2017

Festival de Liège

jeuneepouse_modifié.jpg

Conseils pour une jeune épouse

Aurore Fattier

Création sonore

2014

Théâtre de Poche, Bruxelles

bottom of page