
Quintessence
Transquinquennal
Assistanat, dramaturgie sonore
Quintessence est un roman que Philippe Blasband a écrit plus ou moins en décalque de l’histoire de la compagnie Transquinquennal.
Tout y est référentiel, dirait-on, mais le doute est permanent. C’est peut-être un genre nouveau de «biopic-fiction» littéraire, qui se servirait d’éléments réels pour en asseoir d’autres fantaisistes.
Quoi qu’il en soit des références, il en ressort une histoire à la Blasband, peuplée d’une ribambelle de personnages hauts en couleur dans le Bruxelles théâtral des années ’90, avec une bonne dose d’humour et une tendresse évidemment un peu nostalgique, mais pas que.
Transquinquennal l’a adaptée en pièce radiophonique pour titiller vos tympans.
Théâtre le Rideau de Bruxelles

Accolade sauvage
Maud Chapoutier, Jean-Baptiste Charlot, Ségolène Neyroud
Lecture-Concert autour de textes de Maud Chapoutier
Aspirer le plancton qui s’agite dans l’eau
pour plonger dans l’abîme, ne plus jamais flotter.
Peinture Pauline Souchaud
Arsène Lupin
Thibaut Nève, Othmane Moumen/ Maurice Leblanc
Création musicale, suivi vocal comédien.nes
Pièce écrite sur mesure pour ce comique de génie qu’est Othmane Moumen. Après avoir incarné Passepartout, Chaplin, Scapin, Fantômas, le dieu Hermès, il se glissera dans la peau d’Arsène Lupin, le fameux gentleman cambrioleur et grand séducteur. Bien décidé à prendre sa retraite, Lupin va se retrouver malgré lui entraîné dans une course poursuite et une chasse au trésor, en pleines années folles.
Production Théâtre royal du Parc, Bruxelles
2022- 2023
En finir avec Eddy Bellegueule
Jessica Gazon/Collectif La Bécane
Création sonore et suivi vocal comédiens
« Pourquoi ma vie est une question alors que celle des autres une évidence? » Edouard Louis
D’après le roman d’Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule
Edouard Louis, icône générationnelle, apporte à la littérature une réalité qui en est trop souvent exclue : l’injustice sociale, la violence d’un monde oublié de la classe dominante, où toute différence est vécue comme une faiblesse.
MARS, Mons
Atelier 210, Bruxelles
L'Ancre, Charleroi
Visites à Mr Green
Thibaut Nève
Création sonore
Ross, jeune cadre chez American Express, renverse avec sa voiture Mr Green un grincheux de 72 ans.
Il écope d’une peine de 6 mois : rendre une visite hebdomadaire à la victime. Depuis la mort de son épouse, Mr Green vit reclus dans son appartement, rideaux tirés, téléphone coupé. Il n’ouvre même plus son courrier et se nourrit à peine. Seules quelques habitudes raccrochent ce juif pratiquant à la vie.
Les êtres construisent parfois des digues autour de leur cœur, pour tenir. Entre rires et larmes, la rencontre inopportune de ces deux fortes têtes fera s’écrouler les murs, ravira leurs mensonges en quête d’humanité.
Théâtre Le Public, Bruxelles
Dernière récolte
Axel Cornil
Suivi vocal comédiens
Une ferme dans le Hainaut. Un père wallon, une mère flamande. Dans la baraque, ça gueulait sévère dans une langue, puis dans l’autre. C’est là, dans cette ambiance entre culture de céréales et élevage de bétail, que Yann et Pierre ont grandi. Les années passent. Yann est parti. Pierre est resté. Un matin, le père tombe, et dans sa chute, c’est l’équilibre de la ferme qui vacille. On découvre alors, qu’au milieu des champs, existe un désert où se perdent les pères et les fils.
Le Rideau, Bruxelles
MARS, Mons